Revue de presse spécialisée 2024
GP Portail + Rothe fermetures pour plus d'ouverture
Deux positionnements au lieu d'un !
Ces deux entreprises bourguignonnes emploient désormais un total de 35 salariés dans l’Yonne. Stratégie.
Lancée en 1972 et basée près de Sens à Pont-sur-Yonne (89), l’entreprise familiale GP Portail (25 salariés) produit annuellement 2 000 portails (80 % sont en aluminium, 15 % en PVC et 5 % en acier), mais aussi des clôtures, des garde-corps et des claustras qu’elle assemble mécaniquement. GP Portail se présente comme un “décorateur d’extérieur” positionné sur le segment premium. Elle apporte une attention particulière au design de ses produits et à leur personnalisation pour être au plus proche des désirs de ses plus de 350 clients partenaires partout en France.
[…]
Rothe Fermetures existe depuis 1920 et travaillait le bois à l’origine. Cet ex-concurrent est spécialiste du portail et des fermetures soudés, dont 85 % en aluminium et 15 % en acier. Positionné très haut de gamme, il possède un certain nombre de brevets et une ligne de laquage en interne. Rothe Fermetures est connu pour la personnalisation à l’extrême de ses produits. L’assemblage par soudé lui permet d’échapper à toutes les contraintes dimensionnelles que l’on peut rencontrer avec l’assemblage mécanique. « Cette entreprise nous intéressait parce qu’elle est également localisée dans l’Yonne (89), à 1 h de route de GP Portail », explique Nicolas Garnerone.
Synergie et complémentarité
GP Portail plus grand en Bourgogne
GP Portail, implantée à Pont-Sur-Yonne (89) a acquis en avril dernier la société Rothe, une entreprise familiale voisine installée à Cheny (89) qui emploie une dizaine de personnes pour créer et fabriquer, selon un savoir-faire remarquable, des portails en alu et acier positionnés sur un marché haut de gamme. Entretien avec Nicolas Garnerone, Directeur Général de GP Portail.
Qu’est ce qui a motivé cette acquisition ?
D’abord, nous avons été attirés par la complémentarité des produits proposés par la société Rothe avec nos gammes, ainsi que par la proximité géographique des deux entreprises, toutes deux situées dans l’Yonne à quelques kilomètres. Le savoir-faire de l’entreprise Rothe sur des produits de haute qualité nous a persuadés qu’une collaboration serait fructueuse. Chacune des entreprises dispose de ses propres filières pour l’extrusion de profilés aluminium, avec des fournisseurs différents et nos clients le sont aussi. GP Portail sous-traite le laquage de ses profilés et les assemble ensuite mécaniquement, tandis que la société Rothe assure elle-même le soudage et le laquage de ses portails.
[…]
Haut de gamme et très haut de gamme
Après avoir officialisé le rachat de Rothe Fermetures au printemps dernier, Batimat était l’occasion pour GP Portail de présenter les atouts d’un mariage qui étoffe son offre premium.
« Positionné très haut de gamme, Rothe ouvre un champ d’ultrapersonnalisation grâce à l’assemblage soudé », distingue Nicolas Garnerone, directeur général de GP Portail et président de Rothe.
Le fabricant bourguignon est dépositaire de nombreux brevets, dont le « Système Ligne » – paumelle coulissante localisée sur le montant extérieur du portail, côté pilier, qui assure une pose très précise et rapide, « dont ne peuvent plus se passer les installateurs », assure Nicolas Garnerone, qui satisfait du bilan de cette édition, renvoie à la force de proposition de ses deux entreprises : « proposer la haute qualité de produits techniques harmonisés en termes de coloris et de design, avec les mêmes garanties ».